TREK VALGRISENCHE

Evénement de trekking et trail à Valgrisenche - Vallée d'Aoste

Programme et règlement


Programme et règlement du Trek Valgrisenche 2018

Horaires de la manifestation

Vendredi 17 août:
- de 17h00 à 19h00 réception de l'inscription et remise des prix souvenirs de participation au salon du dortoir - restaurant "LeVieux Quartier" dans le chef-lieu de Valgrisenche;
- 17h30, soirée Nutella en compagnie;
- 18h00 briefing technique et illustration des itinéraires avec vidéo et photo projection. Tous les participants sont invités, afin de recevoir toutes les informations techniques concernant l'événement.

Samedi 18 août:
- de 6h00 à 9h00 réception de l’inscription et remise des prix souvenirs de participation au salon du
dortoir - restaurant "LeVieux Quartier" dans le chef-lieu de Valgrisenche;
- de 6h30 à 7h00 départ libre itinéraire "Anges" (48 km) du chef-lieu de Valgrisenche ;
- de 6h30 à 7h30 départ libre itinéraire "Bezzi" (38 km) du chef-lieu de Valgrisenche;
- de 6h30 à 7h30 départ libre itinéraire "Épée extra" (37 km) du chef-lieu de Valgrisenche;
- de 7h00 à 8h00 départ libre itinéraire "Épée" (27 km) du chef-lieu de Valgrisenche;
- de 7h30 à 8h30 départ libre itinéraire "Lac extra” (26 km) à Usellières (à la fin de la route
goudronnée qui longe le lac artificiel Beauregard à environ 7 km du chef-lieu de Valgrisenche);
- de 8h30 à 9h30 départ libre itinéraire "Lac" (16 km) à Usellières;
- de 13 h 30 à 18 h 30, des repas seront distribués toutes les heures aux athlètes et aux
accompagnateurs au salon dortoir - restaurant "Le Vieux Quartier".
- à 18h00 remise des prix et tirage au sort des prix.
Les arrivées des différents itinéraires ainsi que le salon où seront distribués les repas sont situés
au restaurant le Vieux Quartier dans le chef-lieu de Valgrisenche.

N.B. En cas de conditions météorologiques trop défavorables pour la journée de samedi, le depart peut être reporté au jour suivant, le dimanche (réception des inscriptions et briefings samedi aprèsmidi, et dimanche 19 août départ du trek). La décision officielle sera prise avant mercredi 15 août et sera communiquée rapidement sur le site web de l'événement (www.trekvalgrisenche.com)

Règlement:
L'événement n'a pas de caractère compétitif et est ouvert à tous les amateurs de la randonnée et du trail. Les itinéraires sont développés pour l'essentiel sur des sentiers balisés et cartographiés, à une altitude comprise entre 1600 et 2950 mètres. Dans les courts tronçons d'asphalte et dans les traversées de route, tous les participants devront respecter le code de la route et laisser la priorité aux véhicules.
À ces altitudes, les conditions climatiques peuvent rapidement changer (froid, vent, pluie, neige), vous devez donc utiliser des chaussures techniques appropriées et avoir le matériel suivant dans votre sac à dos:
- veste coupe-vent et imperméable;
- vêtements de rechange;
- pantalon ou collant de sport;
- gants et bonnet;
- réserve alimentaire et d’eau;
- gourde ou gobelet;
- couverture de survie;
- sifflet et téléphone mobile à utiliser en cas d’urgence;
- bande élastique adhésive permettant de faire un bandage;

Même s'il y a quelques points de ravitaillement et d'assistance prévus en cours de route, le trek se déroule en semi auto-suffisance et il est donc nécessaire d'avoir une préparation et une réelle capacité d'autogestion personnelle. Il faut posséder un certificat médical de constitution physique saine et forte pour la pratique du sport ou un certificat médical pour l'activité compétitive, les deux valides dans l'année en cours.
L'inscription à l'événement est ouverte à tous les adultes, hommes et femmes, qui ont 18 ans révolus le jour du trek. Si les participants sont accompagnés le long du chemin par d'autres personnes (par exemple par leurs enfants ou d'autres garçons / filles d'âge mineur) ou les chiens en laisse, ils le feront à leurs propres risques et sous la responsabilité directe, exemptant les organisateurs de toute tout accident et / ou dommage aux personnes et / ou choses qui peuvent se vérifier pendant l'événement.
Chaque participant recevra une carte de la région avec une illustration détaillée de l'itinéraire et l'emplacement des postes de rafraîchissement. Il est strictement interdit de s’éloigner des chemins balisés.
Une fiche de pointage sera également donnée à chaque participant qui doit être montrée au départ, aux points de contrôle et à l'arrivée. La fiche sera poinçonnée avec une indication du temps de passage.
Tous les itinéraires doivent être complétés avant 18h00. Après ce temps, tous ceux qui veulent continuer sur le chemin le feront à leurs risques et périls, sous leur propre responsabilité et en toute autonomie.
Pour ceux qui effectuent l'itinéraire complet "Angeli", une barrière horaire est également mise en place à Alpe Vieille à environ 33 km, à 14h30.
Passé ce délai, les participants peuvent rentrer à Valgrisenche en suivant les indications pour la route "Lago".
En cas d'abandon du trek, les participants sont priés de se rendre au point de contrôle le plus proche et de communiquer leur décision. En cas de difficulté, de blessure, et pour tout autre besoin, appeler les numéros suivants 3477307037 (Marco) et 3473223564 (Gildo).
L'organisation se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment, pour des besoins liés à l'amélioration des conditions de conduite et d'organisation de la manifestation. Tout changement sera illustré à l’occasion du briefing.
En cas de mauvaises conditions météorologiques et / ou pour des raisons de sécurité, l'organisation se réserve le droit de suspendre l’événement en cours ou de modifier les barriers horaires.
L'organisation ne garantit pas la couverture d'assurance en cas d'accident, de sorte que tous les participants doivent le faire personnellement.

Remerciements:
L'épreuve n'est pas compétitive, donc le classement final ne sera pas établi et les prix en argent ne seront pas attribués. Cependant, on notera les temps de passage aux différents points de contrôle de tous les participants. De nombreux tirages seront effectués et des prix pour les groupes les plus nombreux seront attribués.

Les points de ravitaillement
Les points de ravitaillement situés le long de la route seront illustrés lors du briefing et rapportés sur la carte remise à chaque membre au moment de l'inscription. Les boissons et les aliments solides fournis de l'organisation seront directement consommés sur place. Pour le remplissage des bouteilles d'eau et des sacs à eau, seule l'eau naturelle sera fournie.
Le trek suit le principe de la semi auto-suffisance, cela signifie que chaque participant doit personnellement se doter de la quantité nécessaire d'eau et de nourriture nécessaire pour atteindre le prochain point de ravitaillement. Pour boire, les participants doivent avoir leur propre verre ou un autre récipient personnel pouvant être utilisé en tant que verre.
Les points de ravitaillement prévus sont situés au refuge Épée, au refuge Bezzi, à l’alpage de l'Alpe Tramouail, à l’alpage de l'Alpe Vieille, au refuge des Anges et à l'arrivée. Pour les refuges des Anges et Bezzi qui ne sont pas accessibles par des routes carrossables, pour des raisons d'organisation, seules des boissons liquides (eau, thé et minéraux) seront fournies.

Itinéraires:
6 itinéraires seront proposes:

- LAC: longueur 16 Km (dénivelé positif 750 mètres)
Départ: hameau Usellières - lac de Saint Grat - alpage Alpe Vieille - hameau Bonne - arrivée au chef-lieu de Valgrisenche.

- LAC EXTRA: longueur 26 Km (dénivelé positif 1550 mètres)
Départ: hameau Usellières - lac de Saint Grat - alpage Alpe Vieille - refuge des Anges - hameau La Bethaz - arrivée au chef-lieu de Valgrisenche.

- ÉPÉE: longueur 27 km (dénivelé positif de 1500 mètres)
Départ du chef-lieu de Valgrisenche - vallée de Plontaz - Refuge du Chalet de l'Épée - hameau de Usellières (point de départ itinéraire "Lac") - lac de Saint Grat - alpage Alpe Vieille - hameau de Bonne - arrivée au chef-lieu de Valgrisenche.

- ÉPÉE EXTRA: longueur 37 km (dénivelé positif de 2300 mètres)
Départ du chef-lieu de Valgrisenche - vallée de Plontaz - Refuge du Chalet de l'Épée- hameau Usellières (point de départ itinéraire "Lac") - Lac de Saint Grat - alpage Alpe Vieille - Refuge des Anges - Hameau de La Bethaz - Arrivée au chef-lieu de Valgrisenche;

- BEZZI: longueur 38 km (dénivelé positif 2100 mètres).
Départ du chef-lieu de Valgrisenche - vallée de Plontaz - Refuge du Chalet de l’Épée – Refuge Bezzi - hameau Usellières (point de départ itinéraire "Lac") - Lac de Saint Grat - alpage Alpe Vieille - hameau de Bonne - Arrivée au chef-lieu de Valgrisenche.

- ANGES: longueur 48 km (dénivelé positif 2.900 mètres)
Départ du chef-lieu de Valgrisenche - vallée de Plontaz - Refuge du Chalet de l’Épée- Refuge Bezzi - hameau Usellières (point de départ itinéraire "Lac") - lac de Saint Grat - alpage Alpe Vieille - refuge des Anges - hameau La Bethaz - Arrivée au chef-lieu de Valgrisenche.